Projet éducatif

 

L'école est un lieu privilégié d'accueil, de rencontres et de vie sociale ou l'enfant est reconnu aussi bien en tant qu'élève qu'en tant qu'être en devenir. Chaque personne grandit par la rencontre avec elle-même, avec les autres et avec le Christ pour vivre en chrétien. Nous, enseignantes, personnel de l'établissement, avec le soutien des parents, nous avons à coeur de transmettre :

 

 

des Savoirs - des Valeurs - l'Evangile 

des Savoirs 

- Sous contrat d'association avec l'Etat, l'enseignement est structuré autour des derniers programmes de l'Education Nationale.

- Dans le respect des différences, l'école veut permettre à chaque enfant de développer ses connaissances et ses compétences en l'accompagnant tout au long de sa scolarité, en le prenant là où il en est.

- En prenant compte des difficultés de chacun à l'intérieur de la classe, en mettant en valeur ses richesses.

- En permettant à chaque enfant de découvrir des domaines où il est compétent et en l'aidant à les développer et à les valoriser.
 

des Valeurs  

- Le sens de l'effort, en donnant le meilleur de soi-même en fonction de ses capacités et pour le bien du groupe en apprenant à assumer ses responsabilités. 

-Le courage et la persévérance, en apprenant à faire de l'erreur une étape pour grandir, en encourageant pour donner confiance.

l'Evangile 

- Sous tutelle diocésaine de la Direction de l'Enseignement Catholique, c'est au quotidien que nous cherchons à vivre par nos attitudes et nos paroles, les valeurs chrétiennes auxquelles nous tenons, au premier plan desquelles se trouvent l'amour du prochain et la certitude que chacun est aimé par Dieu tel qu'il est.

- Notre école de petite structure se propose de faire découvrir le monde et ses différences à la lumière de l'Evangile et de la foi, d'apprendre à l'enfant à utiliser en chrétien ses connaissances, ses découvertes, ses expériences, et de favoriser auprès de chaque enfant, un climat de travail, de discipline et de respect.

 

Cette tâche, ne peut être réalisée qu'avec le consentement,
l'adhésion et la participation de toute la communauté éducative :
les parents, les éducateurs, et les élèves

 

  • Les parentspar conviction qu'ils sont les premiers responsables et éducateurs de leurs enfants en harmonie avec les visées éducatives de l'école et par la participation à la vie de la communauté de l'établissement (réunions de parents, APEL, pastorale...).
  •  Les éducateurspar la transmission du savoir avec une attention portée à chacun, par l'esprit de collaboration et par le   développement des valeurs chrétiennes de l'école. 
  • Les élèves : par le respect des personnes, par le respect de la vérité qui exige la loyauté vis-à-vis de soi et des autres, par le respect du travail qui implique l'effort personnel et la persévérance dans tous les domaines, par la participation à la vie de l'école, par l'acceptation des responsabilités pour le bien commun, par l'acceptation d'une discipline constructive qui amène l'enfant à réfléchir sur ses actes et ses conséquences.